Bâtir
une vision partagée

Mes clients veulent mobiliser leurs équipes autour d’une ambition commune pour faire face aux défis d’un environnement qui bouge très vite. Mais comment exprimer cette vision ? Comment susciter l’adhésion du plus grand nombre ? Comment éviter de cristalliser des résistances ?

 

Ce travail suppose d’abord de passer du temps avec le dirigeant :

Parce qu’un patron a souvent besoin d’un sparring partner pour expliciter ses
intuitions et ses convictions et être ainsi mieux à même de les partager ;

Parce qu’un dirigeant sent que c’est aussi le relation de confiance entre lui et ses
équipes qui est en jeu dans la construction d‘une vision partagée. Il a donc besoin
d’être au clair sur la façon dont il doit agir pour renforcer cette confiance autour
de sa personne tout au long de ce chantier.

 

Au-delà de ce travail avec lui qui est aux commandes, il y a notamment 3 étapes-clés à traverser avec l’équipe dirigeante :

  1. Converger sur un diagnostic :
    Une bonne façon de faire est de se mettre en prise directe avec les salariés qui sont au contact immédiat du client et qui sont souvent porteurs d’un point de vue dérangeant sur l’organisation. Cette amorce permet de mettre l’équipe en mouvement et de se saisir à bras le corps du chantier de construction de la vision.
  2. Se reconnecter à l’ADN de l’organisation :
    c’est-à-dire revisiter son histoire, replonger dans ses secrets de réussite, les crises qu’elle a traversé, pour retrouver son ADN. C’est le point d’ancrage d’une vision qui soit vraiment connectée au génie d’une entreprise, à son identité profonde.
  3. Se confronter à l’environnement :
    traversé par des changements profonds qu’il faut affronter lucidement et qui adressent des challenges majeurs à l’entreprise.

L’expérience montre que ce travail qui a lieu au sein du Comex ou du Codir doit souvent être ponctué d’allers et retours avec le terrain, pour faire respirer ce travail au contact de « ceux qui font » et pour faciliter ensuite l’engagement de toute l’organisation au service de la vision.

 

À un moment ou à un autre du travail, mes clients s’interrogent parfois :
« Pourquoi mettre tant d’énergie sur la construction de cette vision ? ».
Parce que les jeunes talents ont besoin de sentir la solidité du projet de l’entreprise qu’ils rejoignent. Parce que les clients ont besoin de sentir le sens qui anime les équipes. Parce qu’une entreprise sans vision manque d’un socle commun qui régénère l’engagement de tous.

 

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? Contactez-moi.

« Si Jean-Gabriel nous a permis de faire un super boulot sur notre vision, notre mission et nos valeurs, c’est parce qu’il nous a aidés à sortir quelque chose qui est vraiment nous.

Il écoute énormément. Mais il sait aussi rentrer dans la discussion, s’impliquer activement, pour nous faire sortir ce que nous avons dans les tripes.

C’est un type droit, un homme de confiance en qui j’ai retrouvé les valeurs qui nous tiennent à coeur. »

Pascal Girardet
PDG, Sogestran

« Si je devais définir Jean-Gabriel, je dirais qu’il a un gros caractère, une grande capacité à absorber la pression que le chef d’entreprise ou l’entreprise lui-met, et une énorme écoute de son client. Il fait passer le bien de l’entreprise avant tout.

J’étais très réfractaire au coaching, mais depuis qu’il nous accompagne j’ai trouvé en lui un miroir qui nous a aidés à évoluer sans jamais imposer sa vision.

Nous devions nous transformer. Mais il fallait aussi respecter notre ADN et notre rythme. Sur ce chemin, Jean-Gabriel sait faire la part des choses, mettre en exergue les sujets à traiter, nous aider à canaliser les chantiers à ouvrir. Il a su me donner une image de mon entreprise différente de celle que j’avais l’habitude de voir, et il nous a aidés à vraiment prendre en compte la parole des collaborateurs. »

Pierre Simon
DG, Gras Savoye Berger Simon

“ Il y a quelques années nous avons décidé de clarifier notre stratégie pour mieux la partager.
Jean-Gabriel nous a non seulement guidé dans la mise à jour de notre vision,
mais il nous a surtout permis d’aller au bout de la démarche en impliquant l’ensemble des collaborateurs.
Sa franchise, son écoute, la finesse de son analyse – surtout pour ce qui touche aux relations humaines – ainsi que sa capacité exceptionnelle d’animation nous ont été d’une grande aide.
Il continue aujourd’hui de nous accompagner dans le changement culturel que nous souhaitons insuffler : mettre la relation humaine au coeur, rapprocher la décision de l’action et aller plus loin dans le collectif. Sa présence est précieuse. ”

Jean-Luc Hemmert
CEO, ThyssenKrupp Presta France