Construire
une culture managériale

Pour élever le niveau de jeu de leurs équipes, mes clients ont besoin de renouveler la culture managériale ou les pratiques existantes. Ils parlent alors de concilier un fort niveau d’exigence et une authentique bienveillance vis-à-vis des personnes. Et ils souhaitent inscrire ce travail de fond dans la durée pour bâtir quelque chose de durable.

Parce qu’il s’agit d’un changement culturel, ces chantiers supposent de sortir du simple cadre de la formation. Mon travail consiste alors à imaginer et à animer des dispositifs qui ciblent les bons leviers pour rendre possible une transformation de fond. Cela suppose d’architecturer :

 

Cela suppose d’architecturer :

  • Des outils de diagnostic simples, qui renforcent la lucidité sur les axes de progrès
    collectifs ou individuels et suscitent des conversations courageuses sur les
    blocages existant au sein du système – notamment le baromètre managérial.
  • Des séquences de formation ultra-ciblées (3h), ciselées autour d’un thème
    précis, apportant à la fois des outils concrets et des sources d’inspirations qui
    nourrissent le désir d’aller plus loin.
  • Des ateliers pour affronter vraiment les points qui touchent au fonctionnement
    du système et permettent de cibler les changements à opérer dans le
    fonctionnement de l’organisation.
  • Des moments d’échanges entre niveaux hiérarchiques, pour dissiper les
    malentendus et renforcer l’alignement.
  • Tout ceci animé par un « noyau » de quelques personnes, qui se réunisse
    régulièrement et serve à la fois de lieu de remontées et de lieu de réflexion pour le
    dirigeant.

Ces dispositifs architecturés visent ainsi trois choses :

  • Renforcer et outiller des managers souvent démunis pour affronter les situations relationnelles les plus ordinaires
  • Relever le niveau d’exigence mais y élevant au même degré l’attention portée aux personnes et la qualité des relations au sein des équipes
  • Combiner la remise en question des pratiques individuelles et la transformation du système.

 

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? Contactez-moi.

« Balyo est une jeune entreprise en très forte croissance. Notre équipe de management nous a rejoint dans les 12 derniers mois, en venant d’horizons très différents.
Nous avons très rapidement ressenti le besoin de définir notre culture managériale, en partageant les expériences de chacun.
Jean-Gabriel nous accompagne dans ce travail en animant régulièrement notre groupe de managers autour du Comex. Nous alternons théorie, cas pratiques et travail sur les sujets-clés sur lesquels nous devons converger.
En quelques mois nous sommes passé d’un groupe de managers à une équipe soudée et solidaire, partageant des valeurs fortes.
L’approche de Jean Gabriel, qui place la relation humaine au coeur de son travail, et sa capacité à accompagner aussi bien les dirigeants individuellement que le groupe collectivement ont été décisifs pour assurer le succès de nos travaux ».

Fabien Bardinet
CEO Balyo

“ J’ai fait appel à  Jean-Gabriel pour un séminaire d’équipe dédié au leadership, et plus précisément à la notion de courage appliquée au management. Engagé dans son propos, authentique, Jean-Gabriel nourrit son intervention de retours d’expérience féconds qu’il tire de ses rencontres
professionnelles et de son parcours très singulier. Il est extrêmement ouvert à son auditoire ce qui lui permet d’adapter finement son approche tout en conservant une forte exigence sur le fond et la tenue du propos. Les managers ont beaucoup apprécié le séminaire qui a eu quelque chose de libérateur pour eux. J’ai pu constater de réelles évolutions dans le leadership de chacun au service de la réussite collective. ”

Adriano Ciarletti
Chef de projet digital Auchan Retail France