Franchir
les passages délicats

Deux moments génèrent de fortes attentes vis-à-vis d’un dirigeant, suscitant une pression parfois difficile à porter :

  • sa prise de fonction, surtout lorsqu’elle a lieu dans une période de
    transformation ;
  • la traversée de zones de turbulences – notamment lorsque des tensions
    traversent l’organisation ou l’équipe dirigeante.

Mes clients sont alors à la recherche d’un sparing partner avec qui ils puissent échanger librement et qui les accompagne dans le travail à effectuer avec leur équipe. Nos rencontres en face-à-face leur permettent de :

  • Confronter leurs intuitions et mûrir leur vision.
  • Trouver la bonne manière de s’y prendre vis-à-vis de leurs équipes.
  • Sortir des représentations sur ce que doit être ou doit faire un vrai patron.
  • Ils en ressortent confortés dans leur style, et savent trouver exactement le bon
    ton pour affronter les quelques moments décisifs qui assoient leur légitimité.

Ces moments réunissent l’équipe autour de son patron, construisent la confiance et crée un engagement collectif fort pour affronter les défis à affronter.

Dans un deuxième temps, nos séminaires avec leur premier cercle les aident à resserrer leur équipe autour d’eux et à l’élever à la hauteur des enjeux.
Nous créons ensemble les conditions :

  • Pour qu’ils partagent un diagnostic commun sur la réalité de leur entreprise.
  • Pour qu’ils convergent dans une une vision commune de ce qui doit être
    accompli.
  • Pour qu’ils construisent entre eux des relations vraies et solides.

 

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? Contactez-moi.

“ J’ai eu à gérer une transition délicate à la tête d’une direction importante pour nous. La situation était tendue et bloquée. C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Gabriel. Ce qui me semblait un chemin ardu et périlleux s’est alors transformé en une aventure humaine passionnante.

Je retiens de Jean-Gabriel trois aspects :

  • Tout d’abord son intelligence, sa capacité à comprendre presque instantanément les situations, les problématiques et les personnalités, avec cet art consommé de poser avec bienveillance les questions qui fâchent.
  • Ensuite sa capacité à instaurer un climat de confiance.
  • Enfin, son sens du rythme : il sent parfaitement quand il faut accélérer et quand, au contraire, il convient de s’arrêter et laisser les acteurs reprendre leur souffle, notamment lorsque les émotions sont trop prégnantes.”

Jean-Arnaud Thai
VP Corporate Compensation & Benefits, Essilor

« Jean-Gabriel est la personne la plus authentique qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Le plus beau moment de notre collaboration date de 2014. L’usine que je dirigeais était belle mais « endormie ». Elle perdait beaucoup d’argent, et nous allions dans le mur si mon équipe n’était pas unie et mobilisée à 100 % pour affronter les défis que nous devions relever au cours des mois à venir. Or tous estimaient « faire le job », et rien ne semblait pouvoir déclencher une remise en question. Nous avons donc mis sur pied un séminaire qui a été une véritable « veillée d’armes ». Les échanges ont été sans concessions, et il s’est vraiment passé quelque chose. J’ai vue ensuite une équipe mobilisée aller chercher la victoire avec les tripes. »

Jean-Pierre Annone
Plant Director, Essilor

« J’ai travaillé avec Jean-Gabriel dans un contexte qui était compliqué pour l’entreprise, avec des tensions historiques importantes entre les membres du Comex. Il y avait donc un gros travail à faire pour reconstruire l’équipe et la rassembler autour de son projet.

Alors que tout le monde venait à reculons à notre premier séminaire, Jean-Gabriel nous a d’emblée aidés à adresser les sujets difficiles en installant un climat de confiance.

A titre personnel, j’ai apprécié sa façon d’aller droit au but. Jean-Gabriel met beaucoup d’énergie à comprendre le contexte dans laquelle la personne se situe, mais il n’hésite pas à la mettre face à ses propres contradictions ou à ses inquiétudes pour l’aider à avancer.”

Sophie Waintraub
CEO, Jean Paul Gaultier