Bâtir une vision

Après avoir connu un fort développement, le dirigeant d’une ETI ressent le besoin d’expliciter ce qui fait son ADN, parce qu’elle court le risque de perdre son âme…

Confronté à de fortes menaces sur ses marchés historiques, un groupe doit se réinventer et sa dirigeante souhaite se doter d’une boussole qui aide à faire les bons choix…

Après une période de grosses transformations, les dirigeants d’une organisation veulent remobiliser les équipes autour d’un cap clair et d’une ambition partagée…

Dans tous les cas, il s’agit de bâtir une vision. Mais il n’est pas facile de savoir, d’une part, comment s’y prendre et, d’autre part, qui associer à ce travail.

Pour accompagner mes clients dans leurs démarches de vision partagée, je mets à leur service l’expérience et les outils accumulés depuis des années avec mes associés au sein de la practice « Vision, Visioning, Visionnaire » de La Boétie Partners.

 

 

Nous avons identifié 4 dimensions-clés à explorer pour bâtir une vision partagée :

  1. Converger sur un diagnostic : une bonne façon de faire est de s’appuyer sur outils de diagnostic éprouvé comme le business model canvas, qui permet de construire une représentation commune du business et de ses enjeux. Ou de se mettre en prise directe avec les salariés qui sont au contact immédiat du client et qui sont souvent porteurs d’un point de vue dérangeant sur l’organisation, ses forces et ses failles.
  2. Se reconnecter à l’ADN de l’organisation et, pour cela, revisiter son histoire, replonger dans ses secrets de réussite, les crises qu’elle a traversé, pour retrouver ce qui fait son génie, sa « patte ». C’est le point d’ancrage d’une vision qui soit vraiment connectée au génie d’une entreprise, à son identité profonde.
  3. Explorer l’environnement qui est traversé par des changements profonds qu’il faut affronter lucidement et qui adressent des challenges majeurs à l’entreprise. Mûrir une lecture commune des tendances à l’oeuvre, et sans chercher à trop vite converger sur des solutions, s’en imprégner pour mieux sentir les directions à prendre.
  4. Se projeter vers l’avenir, en se connectant aux aspirations qui habitent l’équipe, les équipes.

 

 

L’expérience montre que la vision est d’abord le sujet de l’équipe dirigeante. Mais il concerne aussi de près les équipes. Au-delà de la mode du « tout participatif », il s’agit donc de sentir là où associer les équipes à du sens, pour les embarquer ou pour penser mieux.

C’est seulement après cette phase d’exploration, qui est une aventure éminemment collective, que vient le temps de la formulation pour aboutir à une raison d’être, à des valeurs et à une ambition qui constituent une boussole fiable.

Pour en savoir plus : https://visionvisioningvisionnaire.com

« Si Jean-Gabriel nous a permis de faire un super boulot sur notre vision, notre mission et nos valeurs, c’est parce qu’il nous a aidés à sortir quelque chose qui est vraiment nous.

Il écoute énormément. Mais il sait aussi rentrer dans la discussion, s’impliquer activement, pour nous faire sortir ce que nous avons dans les tripes.

C’est un type droit, un homme de confiance en qui j’ai retrouvé les valeurs qui nous tiennent à coeur. »

Pascal Girardet
PDG, Sogestran

« Si je devais définir Jean-Gabriel, je dirais qu’il a un gros caractère, une grande capacité à absorber la pression que le chef d’entreprise ou l’entreprise lui-met, et une énorme écoute de son client. Il fait passer le bien de l’entreprise avant tout.

J’étais très réfractaire au coaching, mais depuis qu’il nous accompagne j’ai trouvé en lui un miroir qui nous a aidés à évoluer sans jamais imposer sa vision.

Nous devions nous transformer. Mais il fallait aussi respecter notre ADN et notre rythme. Sur ce chemin, Jean-Gabriel sait faire la part des choses, mettre en exergue les sujets à traiter, nous aider à canaliser les chantiers à ouvrir. Il a su me donner une image de mon entreprise différente de celle que j’avais l’habitude de voir, et il nous a aidés à vraiment prendre en compte la parole des collaborateurs. »

Pierre Simon
DG, Gras Savoye Berger Simon

“ Il y a quelques années nous avons décidé de clarifier notre stratégie pour mieux la partager.
Jean-Gabriel nous a non seulement guidé dans la mise à jour de notre vision,
mais il nous a surtout permis d’aller au bout de la démarche en impliquant l’ensemble des collaborateurs.
Sa franchise, son écoute, la finesse de son analyse – surtout pour ce qui touche aux relations humaines – ainsi que sa capacité exceptionnelle d’animation nous ont été d’une grande aide.
Il continue aujourd’hui de nous accompagner dans le changement culturel que nous souhaitons insuffler : mettre la relation humaine au coeur, rapprocher la décision de l’action et aller plus loin dans le collectif. Sa présence est précieuse. ”

Jean-Luc Hemmert
CEO, ThyssenKrupp Presta France